Monday, January 20, 2014

Pierre-Yves Renkin expose chez les antiquaires Jean-Pierre et Anne Laurent, 11 Place du Petit Sablon à 1000 Bruxelles


Durant toute la durée de la Brafa, les visiteurs et amateurs de curiosités se promenant dans Bruxelles et particulièrement au Sablon peuvent découvrir dans la vitrine des antiquaires Anne et Jean-Pierre Laurent, 11 place du Petit Sablon.

les "fleurs impossibles"* de Pierre-Yves Renkin, chimères florales, où éclos cette fois un bestiaire extraordinaire, mélange floral et animal de créatures hybrides. Debout sur une patte de cigogne ou de flamant rose en guise de tige, au cœur de l’animal-fleur bat un œuf (de Grand Pingouin, oiseau aptère disparu que Pierre-Yves a reconstitué notamment pour le MUcem de Marseille) ; de ce pistil ovoïde émerge la tête d’un crocodile, d’un caméléon, d’un crapaud, d’une tortue , d’un poisson…. Autour bourgeonnent des pétales composés d’éléments floraux (comme le chou) ou animaux comme bec ou nageoire, bribes de carapace de tortue, petites merveilles dignes des plus étranges cabinets de curiosités, qui sont sorties de son imaginaire de sculpteur naturaliste,

*faite en résine peinte à la main et bronze (pour la tige qui est en réalité une patte de héron) montées sur socle à l'ancienne.

No comments:

Post a Comment